En ce dimanche 25 Juin, les ISC se sont donnés rendez-vous devant un immense hangar des années 1900, abritant l’étonnante collection des machines agricoles de Vierzon. Autrefois incontournable site de production de tracteurs, la ville comptait plus de 7 hectares de bâtiments couverts et a vu naître des marques telles que Case, Société Française,
Si le site n’est ouvert au public que sur rendez-vous, les chanceux visiteurs peuvent découvrir des tracteurs et autres machines tous en état de marche et dont les pièces viennent de Vierzon même. Le plus ancien date de 1840, alors que les entreprises fleurissantes profitaient de l’ouverture du canal de Berry (mise à disposition de l’eau nécessaire à leur fonctionnement), d’une main d’oeuvre qualifiée locale et du chemin de fer pour transporter les modèles partout en France.
Aujourd’hui largement vidés de leur outils de production, les entrepôts rappellent le succès passé de la ville et les vieux tracteurs participent aux foires et aux films historiques. La mémoire de Vierzon perdure donc à travers toutes ces manifestations et le travail passionné des adhérents de l’association.